Le 30 octobre 2007
Mon balerit n°127 est effectivement motorisé par un rotax 618 qui donne
vie à une quadri-pales DUC.C'est un moteur de 74ch qui extérieurement
ressemble beaucoup au 582. La grande différence vue de l'extérieur est la
présence de 2 soupapes d'échappement visibles sur le côté gauche du
moteur.Ce système semble être utilisé régulièrement sur les moteurs de
hors-bord selon un mécano.Les 74ch du 618 font grimper le pou aux
arbres pour une consommation très proche du 582 (15 à 17l/h). De plus il
semble que lors de la conception de la machine M. Mignet n'avait pas
forcément envisagé en priorité un moteur si puissant.Lors de l'achat du
Balerit chez Alain Mignet je lui faisais part de mes réserves concernant la
fiabilité de ce groupe ; il me fit part des soucis qu'il avait eu au début,
mais qui avaient été réglés par la suite, grâce à des réglages spécifiques.
A ce jour le moteur a plus de 400h, sans problèmes particuliers (hormis
des soucis électriques : batterie un peu faible 14A, je pense la remplacer
par une 20A, dernièrement grippage du démarreur, une petite fuite au
joint spi de la pompe à eau, j'ajoute de l'huile.Je vole régulièrement avec
5000/5200 tmn en croisière et le pou désire toujours grimper.
L'entretien régulier est : changement des 4 bougies (15/20h), nettoyage
des guillotines d'échappement (50h), nettoyage du filtre à air (50h),
nettoyage des carburateurs (50h), changement des filtres essence et huile
(50h), inspection et nettoyage régulier de l'extérieur du moteur.
Pour l'instant j'applique les consignes de mon ancien instructeur qui me
disait « évite d'ouvrir ton bloc si celui-ci n'a pas de problème » , pour
l'instant cela marche.Mon 618 possède un graissage séparé, pour moi le
pied, plus de mélange.Pour la petite histoire j'utilise les produits Meca-run
pour l'essence et pour l'huile Hafa. J'espère pouvoir faire encore
beaucoup d'heures (mini 200h), j'ai rencontré des propriétaires ayant plus
de 600h. Ah ! oui je change régulièrement ma pompe de gavage, l'essence
la bouffe (pas donné). Il n'y a pas de starter sur le 618.
PS :On peut entendre de nombreuses choses sur les moteurs, les huiles,
les dosages… Je pense qu'il faut respecter la mécanique et avoir un peu de
chance ! Il y a peu de temps, j'ai fait l'expérience avec une moto munie
d'un moteur de NTV réputé increvable, le moteur est resté sur la N10
après 10.000 km, alors !!!
Petite anecdote sur le Balerit, je me souviens d'avoir demandé à Philippe
si pour poser l'avion il fallait le jeter par terre, coutume très repandue lors
du rassemblement de St-Romain, il me montra le contraire.
Personnellement je pilote mon pou en utilisant toujours les pieds, merci
d'avoir des repose- pieds solides.
Amicalement jpg