Le 26 octobre 07

J'ai eu énormément de chance (mais aussi l' honneur)  de faire la prise en main 
de ma machine avec un "grand de la famille des Poux" "Monsieur Pierre 
MIGNET" sur le terrain de St André lors du rassemblement de 2002 
:"immenses souvenirs"...
Après 6h de vol solo, mon premier "grand voyage" en hm1000 ; Pierres 28 - 
Onzain 41, mémorable 1h pour  aller et 2h pour  revenir, merci les turbulences.
Il ya maintenant bien longtemps que j'ai fait mon premier vol en Balerit 
(peut-être plus de 15ans) au rassemblement chez les Mignet. Mon pilote était 
Philippe qui, pour me remercier d'avoir dormi au milieu des machines sur le 
terrain dans la nuit du samedi au dimanche, me fit découvrir le miracle du vol en
Balerit (j' étais alors pilote de 3 axes mais déjà infecté par les Poux).
Merci a la grande famille des Poux. Merci au concepteur du site.

Jean-Paul GUYOT propriétaire du n°127 motorisé par un 618, depuis la mi-mai
2002.
Le 30 octobre 2007
Mon balerit n°127 est effectivement motorisé par un rotax 618 qui donne 
vie à une quadri-pales DUC.C'est un moteur de 74ch qui extérieurement 
ressemble beaucoup au 582. La grande différence vue de l'extérieur est la 
présence de 2 soupapes d'échappement visibles sur le côté gauche du 
moteur.Ce système semble être utilisé régulièrement sur les moteurs de 
hors-bord selon un mécano.Les 74ch du 618 font grimper le pou aux 
arbres pour une consommation très proche du 582 (15 à 17l/h). De plus il
semble que lors de la conception de la machine M. Mignet n'avait pas 
forcément envisagé en priorité un moteur si puissant.Lors de l'achat du 
Balerit chez Alain Mignet je lui faisais part de mes réserves concernant la 
fiabilité de ce groupe ; il me fit part des soucis qu'il avait eu au début, 
mais qui avaient été réglés par la suite, grâce à des réglages spécifiques.
A ce jour le moteur a plus de 400h, sans problèmes particuliers (hormis 
des soucis électriques : batterie un peu faible 14A, je pense la remplacer 
par une 20A, dernièrement grippage du démarreur, une petite fuite au 
joint spi de la pompe à eau, j'ajoute de l'huile.Je vole régulièrement avec 
5000/5200 tmn en croisière et le pou désire toujours grimper.
L'entretien régulier est : changement des 4 bougies  (15/20h), nettoyage 
des guillotines d'échappement  (50h), nettoyage  du filtre à air (50h), 
nettoyage des carburateurs (50h), changement des filtres essence et huile  
(50h), inspection et nettoyage régulier de l'extérieur du moteur.
Pour l'instant j'applique les consignes de mon ancien instructeur qui me 
disait « évite d'ouvrir ton bloc si celui-ci n'a pas de problème » , pour 
l'instant cela marche.Mon 618 possède un graissage séparé, pour moi le 
pied, plus de mélange.Pour la petite histoire j'utilise les produits Meca-run
pour l'essence et pour l'huile Hafa. J'espère pouvoir faire encore 
beaucoup d'heures (mini 200h), j'ai rencontré des propriétaires ayant plus
de 600h. Ah ! oui je change régulièrement ma pompe de gavage, l'essence 
la bouffe (pas donné). Il n'y a pas de starter sur le 618.
PS :On peut entendre de nombreuses choses sur les moteurs, les huiles, 
les dosages… Je pense qu'il faut respecter la mécanique et avoir un peu de
chance !  Il y a peu de temps, j'ai fait l'expérience avec une moto munie 
d'un moteur de NTV réputé increvable, le moteur est resté sur la N10 
après 10.000 km, alors !!!
Petite anecdote  sur le Balerit, je me souviens d'avoir demandé à Philippe 
si pour poser l'avion il fallait le jeter par terre, coutume très repandue lors
du rassemblement de St-Romain, il me montra le contraire. 
Personnellement je pilote mon pou en utilisant toujours les pieds, merci 
d'avoir des repose- pieds solides.
Amicalement jpg
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Jean-Paul Guyot

moteur rotax  618
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