Le 1er juillet 08
Bonjour,
Hier petit vol de 1h15 après changement des haubans
de mon Balerit.
Temps superbe et belles pompes, super 8-) .
Le remplacement de mes haubans ma couté environ 
100€. Le gain de poids est nul vu que j'ai du rajouter 
des manilles pour accrocher les haubans à la cellule 
et aux ailes, j'ai tout de même enlevé 6 ridoirs...
Tension au pifomètre assez proche des cordes de la 
guitare, j'ai en effet remarqué lors du démontage que 
les éléments de cellule avant et surtout arrières sont 
très souples, les haubans participent grandement à la 
triangulation qui rigidifie l'ensemble.
A+
Patrick
Accueil
Le 19 juin 08
Bonjour,
Profitant du beau temps d'hier, je suis allé faire un petit tour avec mon Balerit. 
Météo idéale : tempête de ciel bleu, une petite brise, e tquelques cumulus 
occasionnant des ascendances joufflues. Bref, après50 mn de vol, j'entreprends 
quelques manoeuvres serrées pour me familiariser avec le comportement de mon 
appareil, et en plein virage très serré à gauche, le câble de hauban avant droit 
m'a abandonné -rupture au niveau du sertissage du coté du mât.
Retour en posture normale et constatations : l'appareil vole normalement, le câble
s'est couché le long de la cabine.
Mon terrain étant à 5 mn je décide de rentrer en prenant garde de ne pas trop 
solliciter la structure déjà affaiblie de mon Balerit.
Je vais donc devoir remplacer tous les haubans de mon appareil. Tous les 
sertissages sont cachés par de la gaine thermorétractable qui ne laisse rien voir. 
Je n'ai d'ailleurs rien remarqué d'anormal à la prévol.Tout se termine bien pour 
cette fois, mais j'imagine ce qui aurais pu se passer si un autre hauban avait laché 
et était allé rencontrer l'hélice!!!
Me voila privé de vol pour quelques jours et en plus maintenant il fait beau :-(

Patrick MONFROY

PS : Après autopsie, il semblerait que les sertissages soient en cause.
Mes haubans ne sont certainement pas d'origine, ils comportent des ridoirs inox, 
les câbles sont donc plus courts.
Rupture de hauban (page9)