Je ne vous dis plus « à suivre » mais au revoir.
La suite ? Peut-être en démonstration sur une rencontre « Pou du ciel » et pourquoi pas, en arrivant à bord du grandeur !

Bonne année 2015 à tous et bons vols.

Philippe
Le lien des vidéos :
- Création et 1er vol :
https://vimeo.com/115948588
- la réussite :
 https://vimeo.com/115905148
Le code d'accès : baleritrc
Tout est prêt pour l'évènement, on y va…
La Gopro est installée sur le nez.. Ca 
tombe bien, c'est encore 160g de plus…
Aujourd'hui, la météo est bonne avec du soleil. Il est donc temps de conclure cet article avec une vidéo du vol (pour les sceptiques !)
Il n'y a rien 
de trop !
Dans la voiture, il 
prend sa place !
J'ai même ma 1ere crique  
Pour le reste, il se comporte vraiment 
comme le grandeur…. Jusqu'aux détails 
rigolos.J'avais décoré des salissures pour 
faire maquette… ce n'était pas utile
Le BB Balerit possède 30mn de vol à son actif répartis sur une dizaine de vol de 3 à 4mn chacun. Les réglages définitifs ont été 
trouvés par avancées successives. Ils semblent aujourd'hui correspondre au modèle.
En premier lieu, les débattements de l'aile principale ont été réduit à +5° et -2°. Ensuite le plan arrière est remonté à 0°. Il était calé 
+1°. Pour finir, le CG est maintenant à 27% au lieu des 33% du premier test, trop arrière. Pour obtenir ce résultat, 500g de plomb 
ont été placés dans le nez du carénage !

Il reste encore un point à régler : la liaison de l'aile avec la commande de profondeur. En effet, sur le « vrai », l'aile est vivante. 
C'est-à-dire que son incidence est directement liée à l'effort musculaire du pilote laissant ainsi une grande souplesse et une sensibilité 
naturelle à osciller autour de son neutre. Sur le modèle, l'aile possède un calage fixe et rigide via la commande profondeur sur le 
bras du servomoteur. Aucune souplesse et aucun retour d'effort au manche. Il faut donc anticiper en permanence l'angle idéal de vol 
du plan principal sous peine de subir des réactions très bizarres du model en vol. En d'autres termes, il n'y a pas de position neutre du
manche de profondeur sur le poste de commande. C'est très désagréable, il faut s'y habituer.
Pour être très précis, le premier test défaillant a été effectué avec un CG placé 33.3% de la corde totale (distance prise du BA du 
plan avant au BF du plan arrière).
Le nouveau centrage est avancé à 29.7% de cette même corde.
Selon les informations de Daniel (Heureux propriétaire du N°111 ☺) Le Balerit grandeur évoluerait dans la plage de centrage de 
23 à 33% de cette corde. Le BB serait donc encore centré un poil arrière. Mais de là à ajouter encore du poids….. cela me paraît 
malsain.

De nouveaux essais sont donc mis en œuvre dans la configuration de centrage 29.7% avec une réduction importante des 
débattements de profondeur.
Il n'y a pas de photos de ces tests car j'étais seul mais le BB a enfin pris son envol.
Il n'est, cependant, pas sorti de l'emprise du terrain de foot car l'environnement extérieur est très hostile. Il a donc fait deux vols en 
ligne droite parfaitement contrôlés avec montée, mise en palier, réduction et atterrissage avec arrondi.
Il est revenu à l'atelier sans égratignures. C'est un excellent présage pour l'avenir.

J'attends maintenant une météo plus clémente et un caméraman pour un lâché sur un terrain adapté…
L'ensemble en ordre de vol passe à:
soit 50.6 g/dm2. C'est encore très acceptable pour un modèle réduit.
Les batteries elles-mêmes ont 
trouvé leur place sur le planché 
en participant physiquement à 
l'avancée du CG.
En revanche, à l'avant, ça s'est un peu 
alourdit avec l'adjonction de près de 200g de 
plomb directement collés au plus loin dans le 
nez du fuselage :
Voilà, les soins sont terminés. Notre petit a retrouvé sa bonne mine.

Il dispose maintenant d'une dérive toute neuve qui a été  allégée de 20g.
Oups!....

Bilan, la dérive cassée, les sièges et le pare-brise décollé… On s'en 
sort bien, mais retour à la nurserie pour soins intensifs !

Il faut donc revoir le centrage pour l'avancer. Il faudra que je le 
plombe car je n'ai rien à bord que je peux avancer plus dans la 
cellule.
Ensuite, je dois absolument revoir les incidences commandées du plan 
avant. Je vais donc, une fois n'est pas coutume, mettre en œuvre les 
calages d'origine du grandeur.

Ça avait l'air facile comme projet non?
Le roulage est un régal mis à part le fait que lacet et roulis se retrouvent sur le même manche. Pour le coup, ce qui ne me perturbait 
pas sur le grandeur me perturbe sur le petit. La prise d'axe à la mise de gaz est hésitante…. (Une vidéo de l'évènement est en 
préparation...)

Ça y est, ce coup-là, c'est le bon. On va pousser les gaz et déjauger… On verra bien ce qui va se passer. La caméra est prête ? C'est 
Daniel, fidèle collaborateur du terrain, qui a la lourde responsabilité d'immortaliser ce moment.
Gaz ! Le BB Balerit accélère franchement malgré un gros shimmy 
dû à mon ergonomie  lacet/roulis.
La vitesse est jugée suffisante pour lever le nez, je tire ! Une 
montée brutale et verticale s'amorce, symptôme à priori d'un 
centrage trop arrière ! 
 Je rends la main brutalement mais -20° négatif sur un 
BB, ça cause !
Du coup, retour sur la planète en mode "poireau" avec 
élan.
(nota) La batterie est "provisoirement" installée sur la poutre avant histoire de placer le centrage sur les guignols du plan avant soit, 
légèrement en arrière des charnières de tangages. N'ayant aucune info précise sur le CG du Balerit, on essaye comme ça et on 
peaufinera ensuite.
En revanche, j'ai volontairement augmenté les débattements en tangage histoire d'avoir du répondant! Je suis passé de -2/+6° à 
-20/+20°…
Il est maintenant temps d'aller jouer un peu sur terrain. Aujourd'hui, il fait froid et gris mais le vent est nul. Idéal pour se dégourdir 
un peu les plumes. Cette première sortie aura lieu sur un gazon de synthèse. On ne peut pas rêver mieux pour que BB ne se fasse pas 
mal !
Même le dessous est traité avec 
les salissures ! (comme son papa)
Un calage statique du plan avant est prévu car comme sur le grandeur, le 
poids du plan avant pèse sur le servocommande de profondeur :
La décoration et l'installation radio sont terminées. Il a fière allure le petit :
Voici ces quelques photos histoire de vous faire profiter  de cet heureux évènement :
L'entoilage est réalisé sans difficulté majeures. Le plan avant est ensuite mis en
place.
L'opération la plus délicate va consister à équerrer ce plan tout en conservant 
parfaitement l'alignement des trois axes de rotation en tangage de façon à ne 
créer aucun frottement.

Le dernier travail est la mise en place des guignols de direction.

Ca y est, le BB Balerit est enfin né. La gestation aura duré 3 semaines !

Il ne reste plus qu'une formalité : l'installation radio et …….. le 1er vol !
Mais là, je dois avouer que je ne suis pas pressé. Les conditions (pilote, 
machine et météo) devront être au top.
Le plan principal est coffré. Il est 
largement plus grand que l'arrière
Le haubanage du plan arrière est mis en place, 
équerré et verrouillé :
Après être passé à la scie à
ruban, notre bidon a plus 
fière allure !
Les gaz sont provisoirement pilotés au travers d'un potentiomètre avant la mise en place de la télécommande.

Les tours montent sans soucis. Le régime maximum est atteint sans qu'aucune vibration ne soit à déplorer. Le moteur ronronne mais 
l'hélice fait déjà un bruit assourdissant au travers de la structure…. On dirait un Balerit !

Ce qui est très surprenant, c'est qu'en tenant la cellule dans les mains avec le GMP à plein régime, on a une sensation de 
verrouillage de l'ensemble comme si une roue gyroscopique était lancée à l'intérieur. Cette sensation n'existe pas sur un avion RC 
classique. Ceci est peut-être dû au profil porteur largement soufflé.

Une petite action corrective sur la dérive et hop, l'axe de lacet est immédiatement impacté. L'ensemble présente une stabilité et une 
réactivité hors norme !

La réalisation des sièges est un peu "artisanale". Un vieux bidon de récupération est utilisé.
La configuration mécanique du GMP étant terminée, il ne reste plus qu'à démarrer la machine histoire de voir comment se passe la 
mise en puissance (frottements, bruit, vibrations ect…)
Le contrôleur utilisé est un contrôleur pour moteur électrique de type "brushless", c'est-à-dire sans balais. Il est prévu pour tourner 
sous 18v en 45A
On tient le bon bout, il devrait pouvoir trouver sa place dans la chèche du sapin…
Le carénage a reçu sa livrée définitive. Le pare-brise devrait pouvoir être facilement extrait d'une bouteille de coca-cola de 2 
litres :
On peut en revanche en profiter pour admirer la naissance de la forme et du volume complet du BB Balerit :
Une fois en place, le reste du montage est basic. Aucun soucis particulier n'est à 
relever pour cette aile :
L'outil ayant servi à caler provisoirement les haubans avant sert maintenant de 
gabarit pour positionner à leur place les trois pièces de liaison rotatives de l'aile :
Le dernier chantier peut maintenant commencer, la construction du plan avant...
Non non, ce n'est pas un vrai ! 
Le calage médian provisoire est à 1° positif (donc légèrement piqueur sous gaz).
L'alignement de tout 
l'ensemble doit être parfait :
La pièce de jonction de l'aile arrière est taillée dans un CTP aviation de 3mm. 
Elle sera insérée et collée entre les deux grosses nervures centrales du plan.
La fusée porte hélice est la clé de voute de la cellule du Balerit (petit ou grand).
J'ai longtemps regardé cette pièce lors des visites prévol. Pour moi, et de façon 
naturelle, j'imaginais les efforts qu'elle supportait en pensant quasi 
exclusivement "traction".
Si, effectivement, cette liaison travail en traction en statique et lors des roulages
au sol (taxiage ou transport routier), il en est tout autrement en vol. Le Balerit 
se comporte comme un porte-feuille géant sustenté sur ses deux plans porteurs. 
La seule pièce qui l'empêche de se refermer sur lui-même est cette fusée ! Et 
oui…. Et que dire sous acceléro +3 ou 4 !
Pour le BB Balerit, la contrainte est la même sauf que la fusée est plus longue 
et qu'elle traverse l'arbre d'hélice creux sur 8 bons cm. Autrement dit, le moindre
désalignement ou le moindre flambage induira des problèmes importants !
Le choix du matériau se porte sur un axe en acier super trempé de 4mm qu'il va 
falloir fileter à 3mm pour y visser la chape d'incidence.
 Episode 8 
 Episode 9 
 Episode 10
 Episode 11
 Episode 7 
12 décembre 2014
5 janvier 2014
5 décembre 2014
28 novembre 2014
2 décembre 2014
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Construction dun modèle réduit
(Echelle 1/6eme) 
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