Le 22 mai 2023

Bonjour à tout le monde.

Depuis fin décembre, date de l'acquisition du Balerit n°90, la météo perturbée de cette fin 
d'hiver m'a permis de revisiter l'ensemble des problèmes que présentait cette machine
.
En premier lieu, les criques. Comme annoncé précédemment, les criques que présente le 
90 ne sont pas visibles du premier abord. Il faut se contorsionner un peu et prendre une 
photo en macro du dessous de la pyramide au niveau du U alu support de la poulie d'hélice.
Après contact avec Alain Mignet, les réparations vont être engagées selon ses conseils. Un 
trou de 2 mm a été percé à l'extrémité des criques accessibles.
Seule une, ayant attaqué la soudure d'un tube vertical, ne peut  être arrêtée pour l'instant. Le 
décapage de l'endroit où se situe cette pathologie est en cours et suivront les reprises au TIG
alu avant remise en peinture.

En second lieu, les premier vols réalisés dès janvier pour tester cette machine se sont 
révélés scabreux et malsains. L'ancien propriétaire m'avait signalé qu'il avait fallu retendre le 
sandow de trim et même le doubler pour tenter de contrer les très importants efforts à cabrer 
et ceci, même positionné en haut des crans de réglage...!
En outre, j'ai fait ce premier vol seul à bord avec un réservoir de 90l à moitié plein. Après 
contrôle et calcul du CG ultérieur, le moteur SUBARU étant plus lourd que mon ancien 2T, 
seul à bord et selon le calcul proposé par le constructeur, je frôlais les 34%.
Je découvris par la suite que les compensateurs d'aile étaient montés à l'envers...
Bref, tout était à revoir.

Nous sommes au mois de mai et ces quelques heures passées à démonter la machine et 
tout revérifier point par point m'ont permis d'effectuer, enfin, quelques heures de vol saines et 
stables pour mon plus grand plaisir et celui de mes passagers.


























Je voulais vous faire partager un petit clin d'œil à l'occasion des journée portes ouvertes 
"aviation générale" du 13 & 14 mai organisées par la FFA ce dernier week-end. Cela aura été 
l'occasion pour moi de faire joindre mes deux passions que sont le pilotage grandeur et le 
pilotage de modèles réduits en pouvant exposer quelques unes de mes créations réduites à 
coté de leur modèle grandeur respectif.

Le 
BB Balerit est de sortie !





















Philippe
Très bonne nouvelle !

Philippe, le créateur du 
modèle réduit du Balerit , de  sa 
micro-maquette, et du reportage sur l'Aérotrain,  vient de 
rejoindre à nouveau le groupe des "baleristes", le voici radieux 
tractant sa nouvelle machine...

Il y a fort à parier que le site va un peu plus bouger !
Phillipe Ronk

Subaru EA 71

balerit n° 90 
Accueil
<
>
Le 7 décembre 2022

Bonjour à vous deux et à toute l'équipe.

J'espère que tout va bien et que le dynamisme des membres est toujours au RDV.
Je l'avais dis, je l'ai fait...! Me voilà "nouveau" propriétaire du N°90
Christian me l'a vendu. Je suis content d'autant que celui là est équipé SUBARU.
En revanche, sensibilisé par le problème des criques de cet avion, j'ai en premier lieu inspecté les endroits sensibles 
et, mauvaise surprise pour le vendeur, le 90 est criqué également à sa grande surprise.
Mais pas de soucis, je l'achète et on verra plus tard ce qu'il faut faire.
Article de mise à jour des proprio à suivre....!

Bien à vous 

Philippe
Décembre 2022
Mai 2023