Le 15 octobre 2009
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A notre question : "Penses-tu que la référence GATES du site ne soit pas la bonne" ? Patrick répond :
J''ai pris les références Gates du site pour commander les dites courroies, mais je ne pense pas que ce 
que nous avons reçu soit du "Gates". En effet, il me semble que Gates signe ses productions, alors que 
les courroies que nous avons reçues ne portent pas de marque !!!! Ceci explique peut-être nos 
problèmes. En tout cas pour le prix ça ressemble bien à du Gates : 93 € HT l'unité. Je ne comprend pas
comment il est possible de fabriquer des courroies avec de si grands écarts de cotes pour une même 
référence :-\
Nous n'avons pas encore pu faire d'essais des nouvelles courroies, je te tiens au courant. J'espère que 
la qualité est au niveau du prix. Est-ce que tes courroies se touchent ?  Les nouvelles semblent un peu 
plus large d'un millimètre et se frottent entre elles. C'est minime, mais ce n'était pas le cas avant. La 
meilleure solution pour vraiment régler le problème serait de remplacer ce jeu de courroies par une 
courroie crantée unique Gates type POLYCHAIN GT2 en 62 mm de large qui peut passer bien plus de 
puissance. En plus, sans glissement, toute la puissance sera bien délivrée à l'hélice. Il faudra trouver 
quelqu'un capable de fabriquer les poulies crantées et surtout faire les traitements de surface qui vont 
bien pour limiter l'usure des poulies...
Pouduciellement
Patrick MONFROY

PS : je pensais que ma petite mésaventure de
 rupture de hauban aurait servi... On dirait que non vu le 
souci rencontré par Eric FAGOT. Pour info, le remplacement total de tous les câbles du Balerit ne doit
pas représenter un budget de plus de 350€ environ.
Le 1 novembre 09
Bonsoir,
je suis passé chez mon fournisseur ce soir, pendant qu'il me trouve le prix , je vais voir avec ceux qui ont déja fait l'opération pour 
confirmer les ref ( Grandpierre / Chaudier / Brizé) puis voir le prix du port ensuite j'en achéte une, pour contrôler.  Si c'est OK, on 
continu l'achat groupé (prix moindre pour les suivantes), si c'est mauvais j'assume l'erreur. Cela va prendre du temps, le 
fournisseur est OK et on commence l'hiver !
Christian

Le 25 octobre 09, en réaction au courrier précédent voici le mail de Jean-Paul Guyot
Bonsoir,
J'ai changé mes courroies en janvier 09 après plus de 200h ; achetées chez FIMATEC avec la référence :  2RPLM 11 M 1900, au prix
de 
381.52 TTC, PRESQUE LE DOUBLE... MAIS PAS DE PROBLEME !!!!!
JPG
AMICALEMENT 
POU 127
une photo montrant  que la 
référence GATES figure bien 
sur les courroies et que 
celles-ci ne se touchent pas
Le 21 octobre 09   mail de Patrick Monfroy et Michel Prudent
Bonjour,
J'ai vu sur le site une proposition d'achat groupé pour les courroies et je souhaite réagir sur le sujet par une mise en garde.
En effet, nous avons dû remplacer ces courroies sur le 
Balerit n°24 de Michel PRUDENT, et ça ne se passe pas très bien.
Récapitulation des faits :
Cet été lors des fortes chaleurs, les courroies se sont mises à patiner sur la poulie basse (peut-être n' étaient-elle pas assez tendues). 
Remise en tension puis nouveau décollage et ça patine encore. Coup d'oeil, la poulie basse a été "mangée" par les courroies.
Dépose de la poulie puis passage au tour pour lui redonner le bon profil, remontage et nouvel essai, ça patine toujours : les 
courroies n'ont pas dû apprécier non plus.
Commandes de courroies chez Mabéo industrie selon référence indiquée sur le site (11M1900), trois semaines passent, les courroies 
arrivent, tentative de remontage : elles n'ont pas exactement la même longueur malgré la référence identique.
Retour chez le marchand et mesure de celle-ci : il y a plus d'un centimètre d'écart. Je demande donc deux courroies identiques et de 
la longueur la plus courte. Dix jour après, elles sont là et de même longueur (mesuré chez le marchand). Remontage, cette fois ça a 
l'air d'aller... Pas pour longtemps !!! Elles sont plus longues que les anciennes d'au moins un centimètre, donc nécessité de 
remplacer le tube de réglage par un plus long, et de plus la traverse inférieure qui supporte la platine encaisse une flèche à la limite 
admise (près de 1 cm).
Moralité : bien vérifier régulièrement la tension de vos courroies et pour leur remplacement si vos anciennes courroies conviennent 
en terme de longueur, il vaut mieux les prendre pour modèle pour être sûr que ça va. Le Balerit 24 est cloué au sol depuis le mois 
d'août à cause de cela...
A propos des courroies...
Christian Simon propose un achat groupé de courroies pour les balerit de la région 
Dauphiné-Savoie selon ce processus :

- une paire par demandeur
- il demande le prix à Grenoble
- le paiement s'effectue avant la commande
- il réceptionne l'ensemble
- et fait la distribution ! 

Les baleristes intéressés peuvent le contacter à son adresse mail 
f6fhs@yahoo.fr